Des clefs pour désherber le pois d’hiver
Terres Inovia rappelle que la stratégie de désherbage du pois d’hiver se réfléchit en fonction de la flore présente, mais que les programmes les plus efficaces se positionnent dès la prélevée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En pois d’hiver, la prélevée est à privilégier pour les situations difficiles (parcelles hydromorphes ne permettant pas de passage précoce en sortie d’hiver), les flores compliquées à gérer en postlevée telles que les coquelicots et renouées, et les infestations d’adventices hivernales telles que le gaillet et la véronique de Perse », recommande Terres Inovia, l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales.
La stratégie de désherbage pourra être complétée d’une « postlevée modulée en cas de forte pression, ou si besoin, d’un complément sur les flores printanières non contrôlées par l’application de prélevée, comme la matricaire et la fumeterre ». L’institut ajoute : « Les stratégies tout en postlevée sont à privilégier seulement en connaissance de la flore et si le salissement est facilement maîtrisable. »
Contre les graminées
La gestion des graminées résistantes est également envisageable avec Kerb Flo (propyzamide) en postlevée précoce à 3-4 feuilles des pois. « Même si le produit est retiré de la commercialisation, il est encore possible d’utiliser l’Avadex 480 (autorisation jusqu’au 29 mars 2025) en incorporé, rappelle Terres Inovia. Ce produit doit être incorporé au semis à 5-8 cm dans les 4 heures suivant son application. »
En l’absence de graminées résistantes, il est possible d’appliquer en postlevée des antigraminées foliaires (familles Fop et Dime). « Contrairement aux protéagineux de printemps, la cléthodime n’est pas autorisée sur les types hiver », fait savoir l’institut.
Attention aux mélanges
Attention, les programmes de postlevée peuvent être impactés par l’interdiction de mélanges de produits qui comportent la mention H361d. Les programmes associant Prowl 400 à Corum ou Nirvana ne permettent pas de mélange. « Leur application doit être différée dans le temps, le simple respect des délais de rentrée dans les parcelles est suffisant pour répondre à l’interdiction de mélange des solutions », indique Terres Inovia.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :